Journée Internationale contre le racisme et le fascisme

19/03/25 à 21:03
Photo JOI contre le racisme

Le 21 mars a été proclamé  Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale en 1966, par l'Assemblée Générale des Nations Unies.

Cette journée commémore le 21 mars 1960, où à Sharpeville (Afrique du Sud), la police avait ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid.

Cette journée marque  aussi  le soixantième anniversaire de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale adpotée le 21 décembre 1965 par l'Assemblée générale des Nations Unies. 

Dans un contexte où les courants les plus réactionnaires et fascisants, sur fond de discours raciste décomplexé, se propagent et  prennent le pouvoir ici et là, jusque dans la plus grande puissance mondiale, les États-Unis, des organisations du monde entier appellent à faire de cette journée, une journée de riposte internationale des forces progressistes, anti-racistes et anti-fascistes pour faire entendre notre voix et proposer une autre voie, celle de la solidarité entre les peuples. Il est plus que temps de tenter de reconquérir le terrain ....

Ainsi un appel mondial a été lancé pour des mobilisations ici et là de par le monde le samedi 22 mars 2025.

Un appel national, relayé par des associations, des partis politiques et des syndicats a été lancé en France pour se mobiliser dans tout le pays.

Appel de la Marche des Solidarités.

Les associations et collectifs liés au Groupe CVN et à l'Interco Sud Cévennes seront présents dans le département du Gard, aux côtés d'autres organisations dans les mobilisations du 22 mars.

Tout commencera à Sumène, petite bourgade entre le Vigan et Ganges, le vendredi 21 mars, à partir de 17h30 au parc Lucie Aubrac, pour un moment festif mais aussi pédagogique avec diverses animations. CGS sera présent et y tiendra un stand.

Le samedi 22 mars, au Vigan à l'appel de syndicats, partis politiques et associations locales, dont BàM et Apavia, rendez-vous est donné à 11h00 au rond point dit des Gilets Jaunes (dernier rond-point avant entrée au Vigan), pour un rassemblement qui se concrétisera par une déambulation dans la ville jusqu'à la mairie.

Enfin, le Groupe CVN et l'Interco Sud Cévennes seront également présents, par l'intermédiaire de membres de COSOMI, sur la manifestation à Nîmes qui débutera à 14h30 à la Maison carrée..

Sumène 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Vigan

NîmesAppel 22 mars 2025 Nîmes.pdf

******************************************************

Powered by Froala Editor